LES GRANDES PATHOLOGIES RHUMATISMALES TOUCHANT LE PIED

 
 

Les rhumatismes désignent des maladies, douleurs et dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et des tissus conjonctifs qui lui sont associés, ainsi que les affections touchant les régions péri -articulaire.

20% de la population Française serait touché par ces rhumatismes ! 

Les rhumatismes sont trop souvent considérés comme des maladies de la personne âgée. Les rhumatismes inflammatoires chroniques frappent à tout âge et atteignent souvent des adultes jeunes, des enfants et même des nourrissons, comme dans l’arthrite juvénile idiopathique. Il est vrai que les rhumatismes sont en constante augmentation du fait du vieillissement de la population et, probablement, de facteurs environnementaux...

Mais il ne faut surtout pas sous-évaluer les impacts de ces maladies... aussi bien physiquement et psychologiquement.


La polyarthrite rhumatoïde ou PR

La polyarthrite rhumatoïde est une arthrite inflammatoire dans laquelle les articulations, généralement des mains et des pieds, développent une inflammation, donnant lieu à un gonflement, une douleur et, souvent, la destruction des articulations.

Dans le monde, près de 1 % de la population est atteinte de polyarthrite rhumatoïde, indépendamment de l’origine ethnique ou du pays d’origine, avec une incidence 2 à 3 fois plus élevée chez la femme que chez l’homme. La polyarthrite rhumatoïde débute habituellement entre 35 et 50 ans, mais elle peut survenir à tout âge. Une maladie similaire à la polyarthrite rhumatoïde peut survenir chez l’enfant. La maladie est alors appelée arthrite juvénile idiopathique. Néanmoins, le pronostic de l’arthrite juvénile idiopathique est souvent quelque peu différent.

La cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde est inconnue. On considère qu’il s’agit d’une maladie auto-immune. Les composants du système immunitaire s’attaquent aux tissus mous qui recouvrent les articulations (structures synoviales) et peuvent également atteindre le tissu conjonctif situé dans d’autres régions de l’organisme, comme les vaisseaux sanguins et les poumons. À terme, le cartilage, l’os et les ligaments de l’articulation peuvent s’éroder (s’user), provoquer déformation, instabilité et fibrose de l’articulation. Les articulations se détériorent à une vitesse variable. De nombreux facteurs, dont la prédisposition génétique, peuvent influencer l’évolution de la maladie. Des facteurs environnementaux inconnus (comme des infections virales et le tabagisme) sont considérés comme ayant un rôle.


Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante est une spondylarthrite caractérisée par l’inflammation de la colonne vertébrale, des grosses articulations, des doigts et des orteils, entraînant une raideur et des douleurs.

La spondylarthrite ankylosante est 3 fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme, et elle se développe surtout entre 20 et 40 ans. La cause de la spondylarthrite ankylosante est inconnue, mais la maladie tend à apparaître lorsqu’il y a une prédisposition familiale, suggérant que la génétique y est pour quelque chose. La spondylarthrite ankylosante est 10 à 20 fois plus fréquente chez les personnes dont les parents ou les membres de la fratrie sont atteints. Le gène HLA-B27 est présent chez 90 % des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, mais il peut être également présent chez 10 % de la population générale selon l’origine ethnique. Cependant, seulement 50 % des vrais jumeaux présentent tous deux la maladie, ce qui signifie que des facteurs environnementaux inconnus peuvent également jouer un rôle.

En podologie il faudra surveiller toute talalgie inflammatoire non mécanique chez le patient “jeune”


 

La Goutte

La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d’acide urique dans le sang (hyperuricémie). L’accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles.

La goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. En général, la goutte survient dans la cinquantaine chez les hommes et après la ménopause chez les femmes. Elle est rare chez les personnes jeunes, mais souvent plus grave dans les cas qui surviennent avant 30 ans.

La goutte, causée par une élévation des taux sanguins d’acide urique (hyperuricémie), a souvent un caractère héréditaire.

Les taux sanguins d’acide urique ont tendance à être élevés chez les personnes atteintes d’un syndrome métabolique. Ce syndrome se caractérise par un tour de taille important (dû à l’excédent de graisse abdominale), une hypertension artérielle, une résistance aux effets de l’ insuline (appelée insulinorésistance) ou une glycémie élevée, et des taux de cholestérol ou d’autres lipides sanguins anormaux.


Rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une spondylarthite et une forme d’inflammation articulaire, qui survient chez certaines personnes atteintes de psoriasis cutané ou des ongles.

Le rhumatisme psoriasique est semblable à la polyarthrite rhumatoïde, mais ne produit pas les anticorps caractéristiques de cette dernière. On peut observer un rhumatisme psoriasique chez environ 30 % des sujets qui ont un psoriasis (affection cutanée qui cause des plaques rouges et squameuses et des ongles indurés et striés). Les personnes possédant un gène spécifique (HLA-B27) et celles dont des membres de leur famille sont touchés présentent un risque accru de développer un rhumatisme psoriasique du rachis. La cause du rhumatisme psoriasique est inconnue.

En podologie il faudra surveiller toute anomalie unguéale, et la présence d’une monoarthrite…