Les Orthèses d'ongle ou Orthonyxie

 

Les Orthonyxies sont des orthèses provisoires appliquées via un agent collant sur la plaque de l'ongle et réalisés sur mesure par votre Podologue et dont le but par définition est de :

  • Limiter les douleurs d'incarnation ou de conflits douloureux avec les sillons ou les bourrelets péris unguéaux.

  • Elle a pour but également, de modifier la forme ou la dimension de la plaque unguéale.

Depuis une vingtaine d’années, différentes techniques d'orthèses permettent de "décomprimer" l’ongle en modifiant sa courbure, et en diminuant la force d'incarnation latérale... évitant ou freinant un maximum la récidive d’un ongle incarné ou en repoussant voire empêchant un acte chirurgical plus contraignant.

Il existe différentes techniques d'orthèses unguéale…

 

1) L'orthonyxie à crochet


Nous utilisons un fil métallique rigide dont nous réglons la force de correction en fonction de l'ongle à traiter.

Elle présente 2 crochets latéraux afin de la fixer sur l'ongle.

Cette technique est la plus ancienne.

 

2) La languette BS ou lamelle stratifiée


Nous collons sur la plaque unguéale une barrette en résine époxy dons la rigidité permet une correction sur les bords latéraux de l'ongle.

 

3) Le fil Titane


C'est la technique la plus moderne et certainement la technique reine de ce type d'orthèse.

Le procédé de pose est de fixer via des plots de résine composite dentaire un fil dit à mémoire de forme, dont l'action est plus souple et surtout permanente dans le temps.

Le fil de titane veut à chaque instant retrouver sa position droite... ce qui permet une force d'action constante sur les deux côtés de notre plaque unguéale.


 

"Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n'ont pas été retouchées.

Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu'un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun."