Les Orthèses Plantaires ou Semelles Orthopédiques

 

Définition et rôle des Semelles Orthopédiques ou Orthèses Plantaires

Pour être prise en charge par l’assurance maladie, l’orthèse plantaire sur mesure est à visée thérapeutique et personnalisée. Elle est fabriquée exclusivement en réponse aux besoins et à l’état de santé d’un patient donné et destinée à n'être utilisée que par lui. Sa fabrication nécessite obligatoirement la présence physique du patient auprès du professionnel de santé habilité pour la réalisation des empreintes plantaires, quelle que soit la technique utilisée pour réaliser les empreintes. L’orthèse plantaire est amovible et doit pouvoir être placée dans une chaussure de série. L’orthèse plantaire est principalement destinée à :

  • corriger un déséquilibre statique ou dynamique de l’appui du ou des membre(s) inférieur(s) en-dessous de 20 mm ;

  • compenser les anomalies morphologiques du pied ;

  • soulager certains appuis douloureux du ou des membres inférieurs ;

  • prévenir certains troubles trophiques ou vasculo-nerveux du pied.

Conditions de prise en charge

La prise en charge par votre CPAM, suite à prescription médicale, inclut l’examen clinique, le bilan podologique, la réalisation de l’orthèse plantaire ainsi que le suivi et toute adaptation ou correction, dans la limite des six mois après la délivrance effective.

Délai de renouvellement

Le délai minimal d’utilisation avant renouvellement est d’un an pour l’adulte, de six mois pour l’enfant jusqu’à son dix-huitième anniversaire.


Les différents types d’orthèses plantaires sur mesure en Podologie


Les Orthèses Plantaires par Fraisage Numérique “3D”

La technologie numérique au service de notre pratique d’appareillage podologique…

Depuis l’analyse du besoin jusqu’à la fabrication de la semelle la plus adaptée pour vous, patients.


1 – Numérisation du pied

Numérisation qui se fait grâce à un scanner 2D/3D. Nous obtenons une image très précise du pied en 3 dimensions dans la position souhaitée (pied en position corrigée, en charge ou en semi-charge)

2 – Modélisation des orthèses 3D

Réalisée sur ordinateur grâce à un logiciel CAD-CAM de modélisation 3D développé pour la podologie. 

Compilées dans un modeleur puissant, les corrections podologiques sont intégrées afin de générer un modèle 3D unique de semelle pour notre patient et selon nos critères de correction.
Exemples de corrections : corriger l’affaissement d’une voûte plantaire, décharger un appui douloureux, décharger le talon…

3 – Usinage des semelles

Réalisé par des fraiseuses à commandes numériques : la semelle va être « façonnée » dans un complexage de matériaux EVA(qui offre un large choix de matériaux et de duretés shores). L’usinage est réalisé dans de l’EVA monodureté ou bi-dureté que nous allons sélectionner en fonction de votre pathologie, de votre gabarit de vos activités (travail, sports…), du type de chaussures que vous portez, etc…

4 – L’adaptation sur le pied du patient

Enfin nous allons en votre présence terminer et adapter les semelles dans vos chaussures pour l’essayage qui nous permettra de faire les derniers ajustements en fonctions de votre ressenti.

 
La prescription médicale est indispensable pour que l’orthèse soit prise en charge par les organismes sociaux.

Les Orthèses Plantaires “classique" dite à éléments

Le principes de ce type d'orthèse est l'utilisation d'éléments façonnés suivant un but donné, un matériaux, une dureté  et une hauteur de correction définie par l'examen clinique réalisé par votre podologue.

On parle par exemple de coin Supinateur postérieur, coin pronateur postérieur, barre rétro capitale...

Chaque éléments a un but précis et une action spécifique à un moment donné de l'appui plantaire pendant la marche.

Le podologue choisit un élément précis en fonction de l'analyse des appuis du patient puis calcule la hauteur de celui ci en fonction de la correction nécessaire puis ,il choisit le type de matériaux (EVA thermoformable, liège, liège latex, PU etc...) et sa dureté shore.

Ce choix dépendant en partie de la correction mais également du patient lui même (peau, poids, travail de la personne, diabète, maladies inflammatoires...)

Ces éléments sont tous fixés à une fine base qui peut être en résine, EVA ou en cuir suivant le but voulu par votre podologue ou bien le type de chaussure à appareiller...

 L'orthèse est ensuite recouverte afin de protéger les éléments, et d'améliorer la tenue dans le temps et surtout d'améliorer le confort à la marche.

Le podologue pouvant choisir différents types de recouvrements!

La prescription médicale est indispensable pour que l’orthèse soit prise en charge par les organismes sociaux.

 

Les Orthèses Plantaires Thérmoformées

Le principes de ce type d'orthèse est l'utilisation d'éléments en résine, en P.U. ou en E.V.A. thermoformables...

Ses bases sont ensuite chauffées afin de les rendre plus malléable... puis mis sur un emprunteur sous vide ou un tapis empreinteur .

Le Podologue corrige dans un premier temps le pied sur ce coussin empreinteur puis, une fois la “copie de l'empreinte” du pied faite, il va mettre en interface entre le pied du patient à corriger et la membrane du cousin sous vide une base en matériaux thermoformable.

Cette base, malléable, va prendre la forme exacte du pied et se figer en reprenant sa température ambiante et normale.

L'empreinte plantaire est réalisé, il ne restera plus qu'au podologue de la façonner, d’adapter la ou les corrections nécessaire au patient et de l'adapter à sa chaussure.

 Le podologue choisit une base précise en fonction de l'analyse des appuis du patient ,il choisit le type de matériaux (EVA thermoformable, liège thermoformable, liège latex thermoformable, PU etc...) et sa dureté shore.

Ce choix dépendant en partie de la correction mais également du patient lui même (peau, poids, travail de la personne, diabète, maladies inflammatoires...)

Une fois la base réalisée, le podologue pourra y ajouter d'autres éléments de contrôle ou de correction.

 L'orthèse est ensuite recouverte afin de protéger les éléments, et d'améliorer la tenue dans le temps et surtout d'améliorer le confort à la marche.

Le podologue pouvant choisir différents types de recouvrements!

 

La prescription médicale est indispensable pour que l’orthèse soit prise en charge par les organismes sociaux.

La Semelle Orthopédique par Impression 3D   

  • Des semelles plus légères : base imprimée 3D inférieure à 20g.

  • Des semelles plus fines , imprimées en 3D, qui s'adaptent parfaitement à tous types de chaussures (à partir de 1,5mm).

  • Des propriétés mécaniques qui restent stables au cours du temps.

  • Une infinité de combinaisons : 14 zones paramétrables aux rigidités différentes (entre 20 et 70 shore A) - Plus de 2000 milliards de combinaisons possibles.

  • Le Polyamide 12 utilisé pour la fabrication des orthèses est un matériau qui conserve ses propriétés mécaniques au cours du temps pour assurer la longévité du traitement.

Quelques détails sur la semelle par impression

Le podologue place le pied du patient en contact avec un scanner 3D portable qui reproduit avec précision les reliefs de la plante du pied en un fichier 3D.

Avec un logiciel de modélisation 3D, le podologue met en place les corrections thérapeutiques souhaitées dans le fichier numérique à partir de l’empreinte scannée en 3D

Le fichier numérique, une fois validé, est transmis à un prestataire spécialisé équipé d’un parc d’imprimantes 3D.

L’impression 3D des semelles est réalisée à partir de poudre polyamide (Nylon) PA12, un matériau biocompatible.

La technologie d’impression 3D utilisée est le frittage de poudre.

L’orthèse reçoit ensuite recouvrements (couche supérieure, semelle de propreté) dans un matériau adapté au patient, à son activité (sport, ville) et à sa pathologie.

La prescription médicale est indispensable pour que l’orthèse soit prise en charge par les organismes sociaux.
 

"Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n'ont pas été retouchées.

Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu'un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun."