Arthrite:

Inflammation de la synoviale (synovite) d'où atteinte du cartilage.

Apparaît à tout âge pour plusieurs articulations. Les causes sont: infectieuse, micro-cristalines (goutte), immunitaire (PAR RAPPORT),... On parle de mono -, bi - oligo - puis polyarthrite.

Douleurs de type inflammatoire, à début brutal, ne "dérouille" pas ou dure longtemps et réveille la nuit, vers 2-3h du matin. Calmée par le repos, surtout la nuit. Impotence intense, rapide, marquée d'emblée.

Arthrose:

Maladie chronique, lésant le cartilage et d'origine inconnue résultant d'un déséquilibre entre le métabolisme et le catabolisme. Il peut exister un réaction de la synoviale. Le cartilage arthrosique est différent du cartilage sénescent (vieux).

Apparaît vers 40-50 ans, sinon il s'agit de raisons particulières: malformation, sur-utilisation, traumatismes et microtraumatismes. Elle atteint 1 voire 2 articulations à la fois.

Douleurs de type mécanique: progressive (quelques semaines à quelques mois), matinale, sensation d'enraidissement qui disparaît après un "dérouillage" bref. Peu réapparaître le soir à la fatigue plus vive que le matin.

Pas de douleurs nocturnes. Impotence fonctionnelle: progressive avec les douleurs.

Le cartilage arthrosé

C'est une augmentation de la teneur en eau. Les fibres collagènes sont désorganisée et se fissurent en surface. Celle-ci est parsemée de chondroblastes tentant la reconstitution du cartilage. Le cartilage se ramolli: chondromalacie. L'os apparaît, c'est l'ulcération du cartilage. La radio montre alors un pincement LOCALISE de l'interligne.

L'os se condense, les géodes apparaissent. La synoviale va alors être atteinte. Elle s'hyperphasie, et s'ossifie sur les bords formant  les ostéophytes. Quand les morceaux de cartilage sont libres, elle les phagocyte, et réagit alors en s'inflammant: la réaction congestive. Elle peut également se transformer en cartilage (chondromatose) puis en os (ostéochondromatose) on parle alors de métaplasie.

les lombalgies

Douleur de la région lombaire (pouvant ne pas être en rapport avec le rachis)

Un lumbago est une lombalgie aiguë avec blocage (secondaire à une contracture réflexe)

• Une lombalgie aiguë dure moins de 3 semaines