La polyarthrite rhumatoïde ou PR

Elle apparaît le plus souvententre 40 et 60 ans. A cet âge, la prédominance féminine est très marquée :4 femmes pour 1 homme. Cette différence de sexe s’atténue progressivement avec l’âge au-delà de 70 ans.
Sa prévalence, ou fréquence, est estimée à 1% de la population adulte.

Les causes de la PR

L’origine de la PR n’est pas encore clairement connue.Plusieurs facteurs favorisants ont été identifiés, c’est pourquoi elle est décrite comme une maladie multifactorielle. Cependant le ou les antigènes déclenchant la maladie restent inconnus.
  • Facteurs psychologiques et post traumatique.

• Facteurs hormonaux : Plusieurs observations laissent penser que c’est le cas dans la PR: la prédominance féminine, souvent en période périménopausique et une rémission fréquente pendant la grossesse. Mais aucune preuve formelle n’a encore été identifiée.

• Facteurs environnementaux : Certains agents infectieux, bactériens ou viraux, très répandus sont parfois incriminés dans l’initiation de la maladie, sans pouvoir vraiment l’infirmer.

• Facteurs génétiques : L’existence de familles de malades sous-entend l’existence de facteurs génétiques de prédisposition. Il a été estimé que ceux-ci interviennent pour environ 30% des facteurs déclenchant cette maladie. Cela n'est pas suffisant pour leur donner, en l'état des connaissances actuelles, une valeur diagnostique.
    Différents gènes peuvent intervenir dans la susceptibilité à la PR, mais les plus connus sont les gènes du système HLA de classe I. La PR est souvent associé à la présence de HLA-DR4 (60% des cas) et/ou DR1 (32% des cas). Ils sont considérés comme des facteurs de susceptibilités et surtout comme des marqueurs de sévérités de la PR, mais ils n’ont pas de valeur diagnostique. D’autres gènes HLA de classe II les gènes HLA-DM et HLA-DQ seraient peut être des facteurs génétiques susceptibles d’influencer le cours de la maladie.

Les manifestations

• Les manifestations articulaires
    Elles sont dues à une inflammation de la membrane synoviale. Au cours de la PR, cette membrane est le siège d’une inflammation. Elle sécrète une quantité trop importante de liquide qui s’accumule dans l’articulation provoquant ce que l’on appelle un épanchement de synovie.Celle ci "gonfle" et devient douloureuse. Ce phénomène se produit dans chaque rhumatisme où il existe une inflammation d’une articulation.  Si l’inflammation de la synoviale persiste, des conséquences sur tous les éléments de l’articulation (cartilage, os situé sous le cartilage) mais aussi sur ceux qui l’entourent (ligaments, tendons) vont survenir.
  • Les manifestations extra-articulaires
    Les nodosités sous-cutanés ou nodules rhumatoïdes représentent la manifestation extra-articulaire la plus fréquente de la maladie (20% des patients). Ils peuvent résorber spontanément, mais dans les zones exposées aux traumatismes ils peuvent s’ulcérer et s’infecter. Des adénopathies sont également présentes dans 30% des cas. D’autres manifestations peuvent apparaître tel que manifestations pulmonaires,cardiaques ou vasculaires mais elles sont plus rares

Le Rôle du Podologue.

Le Podologue aura un petit rôle à jouer dans le traitement du pied de la PR.

Nous pouvons éventuellement travailler en collaboration avec le kinésithérapeute dans la confection d'attele de posture durant les phase de poussé inflamatoire.

La confection de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) dites de "confort" se doivent d'amélorer la marche et les activités quatidiennes du patient.

Lors de déformations de l'avant pied, nous pouvons également réaliser des orthèses d'orteil (orthoplastie) afin de freiner l'evolution et de calmer la poussée inflamatoire.

Enfin, lorsque ces déformations sont avançées, le soin de pédicurie devient quasi obligatoire.