quelques définitions en Rhumatologie

Arthrite:

Inflammation de la synoviale (synovite) d'où atteinte du cartilage.

Apparaît à tout âge pour plusieurs articulations. Les causes sont: infectieuse, micro-cristalines (goutte), immunitaire (PAR RAPPORT),... On parle de mono -, bi - oligo - puis polyarthrite.

Douleurs de type inflammatoire, à début brutal, ne "dérouille" pas ou dure longtemps et réveille la nuit, vers 2-3h du matin. Calmée par le repos, surtout la nuit. Impotence intense, rapide, marquée d'emblée.

Arthrose:

Maladie chronique, lésant le cartilage et d'origine inconnue résultant d'un déséquilibre entre le métabolisme et le catabolisme. Il peut exister un réaction de la synoviale. Le cartilage arthrosique est différent du cartilage sénescent (vieux).

Apparaît vers 40-50 ans, sinon il s'agit de raisons particulières: malformation, sur-utilisation, traumatismes et microtraumatismes. Elle atteint 1 voire 2 articulations à la fois.

Douleurs de type mécanique: progressive (quelques semaines à quelques mois), matinale, sensation d'enraidissement qui disparaît après un "dérouillage" bref. Peu réapparaître le soir à la fatigue plus vive que le matin.

Pas de douleurs nocturnes. Impotence fonctionnelle: progressive avec les douleurs.

 

Le cartilage arthrosé

C'est une augmentation de la teneur en eau. Les fibres collagènes sont désorganisée et se fissurent en surface. Celle-ci est parsemée de chondroblastes tentant la reconstitution du cartilage. Le cartilage se ramolli: chondromalacie. L'os apparaît, c'est l'ulcération du cartilage. La radio montre alors un pincement LOCALISE de l'interligne.

L'os se condense, les géodes apparaissent. La synoviale va alors être atteinte. Elle s'hyperphasie, et s'ossifie sur les bords formant  les ostéophytes. Quand les morceaux de cartilage sont libres, elle les phagocyte, et réagit alors en s'inflammant: la réaction congestive. Elle peut également se transformer en cartilage (chondromatose) puis en os (ostéochondromatose) on parle alors de métaplasie.

 

les lombalgies

Douleur de la région lombaire (pouvant ne pas être en rapport avec le rachis)

Un lumbago est une lombalgie aiguë avec blocage (secondaire à une contracture réflexe)

  • Une lombalgie aiguë dure  moins de 3 semaines
  • Une lombalgie subaiguë dure entre 3 semaines et 3 mois
  • Une lombalgie chronique dure plus de 3 mois

Il y a des lombalgies purement lombaire, des lombo-sciatiques (L5-S1), des lombo-cruralgies (L4-L5)

 

Pour votre information :

Les informations fournies sur « www.podologue-paris7.fr » sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur de notre site) et les professionnels de santé.

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici :
https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr 

Politique publicitaire :

Notre site n'accueille aucune forme de publicité.

 

Mise à jour le : 12-08-2017

Confidentialité :

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Notre site respecte les conditions légales de confidentialité applicables en France et ne divulguera pas ces informations à des tiers.

Free business joomla templates