Les supraductus et infraductus du 5ème orteil

C'est une déformation qui touche le "5ème orteil"(Quintus)

Le 5ème orteil peut se glisser sous le 4ème orteil, on parle alors d'une infraductus du 5ème orteil.

A contrario, si le 5ème orteil se déforme en passant au dessus de l'orteil voisin, on parlera d'un supraductus du 5ème,

En général, le supraductus est très souvent congénitale et l'infraductus plutôt acquis suite au port de chaussures un peu trop étroite.

Le quintus est très souvent déformé en quintus varus...

Petit à petit, cette angulation plus marquée se transforme en une disgracieuse "exostose"de la 5ème tête métatarsienne.

En dehors de la déformation articulaire, le quntus varus peut s'accompagner de douleurs purement articulaire (au début). L'exostose, grandissante, vient frotter contre la chaussure, ce qui engendre rapidement une inflammation localisé sur la partie latérale de l'articultaion.

Progressivement la déformation tend à s'enraidire, ce qui favorise l'apparition d'un cor de l'exostose.

L'orteil se plaçant sous ou sur le 4ème orteil, il y a progressivement formation d'un cor interdigital du 4ème espace Ou également un cor dorso-latéral du 5ème orteil.

Dans un premier temps il faut lutter contre les cause de la déformation.

Une orthèse plantaire (semelles orthopédiques) peut être utile dans ce cas.

L'orthèse d'orteil (orthoplastie) à porter dans la chaussure est indiquée.

Nous pouvons rajouter à notre panel thérapeutique la confection d'une contention nocturne dont le but est de remettre dans sa position physiologique l'articulation souffrante.

cette "attelle" n'est à porter que la nuit !

Le strapping circulaire des têtes métatarsiennes peut également être une aide.

En cas de poussée Inflammatoire, la cryothérapie (usage du froid) et l'application de gel ou de patch anti-inflammatoire peut aider grandement le patient.

Le soin de pédicurie est bien entendu envisagé en cas d'apparition de signes épidermiques.