Le Quitus varus

C'est une déformation qui touche le "5ème orteil"( Quintus).

Il se traduit radiologiquement par une augmentation de l'angle entre le 5ème métatarsien et la première phalange du quintus.

Il s'accompagne en général d'un quintus en infraductus (le 5ème orteil a tendance à se placer sous le 4ème orteil).

Petit à petit, cette angulation plus marquée se transforme en une disgracieuse "exostose"de la 5ème tête métatarsienne et qui se caractérise par l'apparition progrésive d'une saillie osseuse latérale. On parle de Bunionnette.

Pour faire simple, c'est en quelque sorte le pendant de l'hallux valgus qui touche le 5ème orteil...

En dehors de la déformation articulaire, le quintus varus peut s'accompagner de douleurs purement articulaire (au début). L'exostose, grandissante, vient frotter contre la chaussure, ce qui engendre rapidement une inflammation localisée sur la partie latérale de l'articulation.

Progressivement la déformation tend à s'enraidir, ce qui favorise l'apparition d'un cor de l'exostose.

L'orteil se palçant sous ou en buté contre le 4ème orteil, il y a progressivement formation d'un cor interdigital du 4ème espace.

Dans un premier temps il faut lutter contre les cause de la déformation.

Une orthèse plantaire (semelles orthopédiques) peut être utile dans ce cas.

L'orthèse d'orteil (orthoplastie) à porter dans la chaussure est indiquée.

Nous pouvons rajouter à notre panel thérapeutique la confection d'une contention nocturne dont le but est de remettre dans sa position physiologique l'articulation souffrante.

cette "attelle" n'est à porter que la nuit !

Le strapping circulaire des têtes métatarsienes peut également être une aide.

En cas de poussée Inflammatoire, la cryothérapie (usage du froid) et l'application de gel ou de patch anti-inflammatoire peut aider grandement le patient.

Le soin de pédicurie est bien entendu envisagé en cas d'apparition de signes épidermiques.

Mise à jour le : 20-10-2017