Hallux Valgus

C'est une déformation qui touche le "gros orteil"( hallux).

il se traduit radiologiquement par une augmentation de l'angle entre le 1er métatarsien et la première phalange de l'Hallux.

Ils'accompagne en général d'un Hallux Abductus (voire ci dessous).

Petit à petit, cette angulation plus marquée se transforme en une disgracieuse "exostose".

On parle vulgairement de "l'oignon", et qui se caractérise par l'apparition progrésive d'une saillie osseuse latérale.

En dehors de la déformation articulaire, l'Hallux Valgus peut s'accompagner de douleurs purement articulaire (au début). L'exostose, grandissante, vient frotter contre la chaussure, ce qui engendre rapidement une inflamation localisé sur la partie médiale de l'articultaion.

Progressivement la déformation tend à s'enraidire, ce qui favorise l'apparition d'un cor de l'exostose.

Dans un premier temps il faut lutter contre les cause de la déformation.

Une orthèse plantaire (semelles orthopédiques) peut être utile dans ce cas.

L'orthèse d'orteil (orthoplastie) à porter dans la chaussure est indiquée.

Nous pouvs rajouter à notre panel thérapeutique la conféction d'une contention nocturne dont le but est de remettre dans sa position physiologique l'articulation souffrante.

cette "atelle" n'est à porter que la nuit !

En cas de poussée Inflamatoire, la cryothérapie (usage du froid) et l'application de gel ou de patch anti-inflamatoire peut aider grandement le patient.

Mise à jour le : 20-10-2017