L'Hallux extensus

C'est une déformation qui touche le "gros orteil"( hallux).

il se traduit radiologiquement par une mise en extension (flexion dorsale) de l'Hallux.

Il s'accompagne d'une rétraction tu tendon extenseur de l'hallux

Il peut être comparé à l'hallux en barquette typique de l'Hallux Rigidus

Progressivement la déformation tend à favoriser l'apparition d'un cor au niveau de l'articulation inter-phalangienne de l'hallux.

Le cor sous-unguéal peut aussi être une pathologie frequement rencontrée sur ce type d'orteil... l'ongle venant butter contre la chaussure lors de la marche.

Dans un premier temps il faut lutter contre les causes de la déformation.

Une orthèse plantaire (semelles orthopédiques) peut être utile dans ce cas.

L'orthèse d'orteil (orthoplastie) à porter dans la chaussure est indiquée.

Nous pouvs rajouter à notre panel thérapeutique la conféction d'une contention nocturne dont le but est de remettre dans sa position physiologique l'articulation souffrante.

cette "atelle" n'est à porter que la nuit !

L'usage du strapping prend ici tout son rôle...

le but est de repositioner la 2ème phalange en "flexion plantaire" afin d'eviter tout risque de contact avec le bout dure de la chaussure.

En cas de poussée Inflamatoire, la cryothérapie (usage du froid) et l'application de gel ou de patch anti-inflamatoire peut aider grandement le patient.

Le soin de pédicurie est à envisager lors d'apparition de soucis cutanés ou unguéaux.

Mise à jour le : 20-10-2017