HomeLa Podologie

qu'est ce que la Podologie?

La Podologie se définit par l'étude du Pied et de ses differentes pathologies... ainsi que des traitements qui en découlent.

La Podologie peut être préventive ou bien curative quand la ou les pathologies ou déformations articulaires sont présentes.

La Podologie touche l'enfant... comme la personne agée.

Les traitements podologiques sont préscrit ou conféctionés aussi bien à la personne sédentaire qu'au sportif de haut niveau.

Les Podologues réalisent les orthèses plantaires, semelles orthopédiques, placées dans la chaussure du patient.

L'objectif est de corriger les troubles posturaux ou mécaniques, tendinopathies, capsulites et douleurs articulaires, névralgies, myalgies ou douleurs musculaires, et également l'arthrose.

La position du pied peut engendrer énormement de contraintes susjacentes...

Le Genou, La Hanche, le Dos sont d'autant de zones que la Podologie peut directement, ou non, traiter ou soulager.

De nombreuses autres orthèses peuvent être réalisées en Podologie :

• les orthoplasties ou orthèses d'Orteil réalisées sur mesure, corrigent ou protègent les orteils.
  • les orthonyxies ou orthèses d'ongle tentent de rétablir les courbures physiologiques de l'ongle, et de lutter contre l'incarnation unguéale.
  • les onychoplasties, prothèses unguéales, pallient le déficit de l'ongle ou l'aspect inesthétique d'un moignon d'ongle.
  • les contentions nocturnes tendent à rétablir les positions physiologiques soit lors de déformations, soit plus rarement, lors de poussées inflamatoires.
  • et quelques strapping et taping